
 

1

 
Guerre et communication en ex-Yougoslavie 

 
 
"Depuis le début des conflits, les informations diffusées par les médias de 
l'ex-Yougoslavie ont consisté pour l'essentiel en discours nationalistes et en 
attaques et insultes généralisées dirigées contre les autres peuples. Il n'est 
pas surprenant que ce phénomène ait conduit directement à la perpétration 
d'horribles atrocités sur les champs de bataille et dans l'ensemble du 
territoire"1. La "découverte" récente de charniers dans la région de 
Srebrenica - où  six à dix mille hommes musulmans2 ont disparu lors de 
l'offensive des troupes du général Ratko Mladic en juillet 1995 - et la très 
probable excavation d'autres fosses communes en différents points de l'ex-
territoire yougoslave, sont la conséquence directe et la manifestation la plus 
extrême des politiques de purification ethnique. Orchestrées par les 
pouvoirs politico-militaires nationalistes, poussées parfois jusqu'à leur 
logique meurtrière la plus folle, ces politiques de purification ethnique ont 
pour point commun d'avoir été appuyées et rendues possibles par des 
médias devenus, dès 1990, les auxiliaires les plus fidèles des partis au 
pouvoir dans les différentes républiques3. 
Ce lien ombilical prévaut encore aujourd'hui, seul le contexte a changé - la 
logique de paix l'emportant désormais sur la logique de guerre - et explique 
les changements de discours perceptibles ici et là dans les médias écrits et 
audiovisuels. Ces derniers ne sont, in fine, que le baromètre des politiques 
officielles. L'exemple de la Serbie est significatif de ce mécanisme. Le 
revirement de la politique du président Milosevic - depuis plusieurs mois 
engagé dans un processus de lâchage des dirigeants de la République Serbe 
de Bosnie et des éléments les plus extrémistes de son parti à Belgrade - afin  
de garder le pouvoir et d'apparaître comme un "homme de paix 
irréprochable", ne doit pas faire oublier  son soutien et ses encouragements 
passés à ses "ennemis" d'aujourd'hui. De même, le panégyrique dressé par la 
quasi-totalité des organes de presse nationaux au président Slobodan 

                                                 
1 Rapport spécial sur les médias de Tadeusz Mazowiecki, Rapporteur spécial désigné par 
la résolution 1994/72 de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, E/CN 
4/1995/54 du 13 décembre 1994, p. 35. 
2 Le Monde cite le chiffre de vingt mille hommes musulmans portés disparus sur le sol 
bosniaque (8 février 1996). 
3 On pense en particulier, par ordre décroissant, à la Serbie, à la Croatie et à la Bosnie-
Herzégovine… 



 

2

Milosevic, qui "ne cesse de déployer des efforts pour qu'aboutisse enfin la 
paix", la condamnation des extrémistes serbes de Bosnie, parfois présentés 
comme les "responsables" des massacres de Srebrenica4, ne sauraient 
occulter l'appui médiatique dont ont longtemps bénéficié à Belgrade les 
serbes croates et bosniaques dans leurs politiques d'agressions et de 
conquêtes. En matière de médias aussi, tout est affaire de tactique. 
D'aucuns ont pu qualifier la guerre yougoslave de "conflit moyenâgeux"; 
son caractère résolument moderne nous apparaît au contraire résider dans la 
position centrale qu'ont eue les médias dans le processus de dislocation de 
la Yougoslavie. Centrale, parce qu'en Serbie, en Croatie ou en Bosnie-
Herzégovine des organes de presse ont été les maîtres d'oeuvre de la 
violence intercommunautaire. Des études5 ont montré, en effet, qu'en plus 
d'avoir préparé psychologiquement le terrain, en cultivant et en flattant les 
sentiments nationalistes avant même l'amorce des combats, médias écrits et 
audiovisuels ont constitué de redoutables armes de guerre, dont se sont 
servis indistinctement les extrémistes de tous bords quand les affrontements 
ont commencé. L'absence de fermeté et de réaction de la communauté 
internationale face à ce déchaînement médiatique, qui a lourdement porté 
atteinte à "la paix et à la sécurité internationales", doit conduire à l'avenir à 
la mise en place d'une réponse qui pourrait prendre la forme d'une "Voix de 
la communauté internationale". Pour soustraire les populations à la 
propagande nationaliste en opposant l'information à la désinformation. 
 

                                                 
4 En fait, la presse serbe tente au pire de nier les faits, comme dans cet article intitulé "Il 
n'y a pas de preuves", paru le 23 janvier dans Evropske Novine, qui stipule (auteur non 
précisé) que "(...) le ministre des affaires étrangères de la République Serbe, Dragan 
Kijac, a affirmé que (...) John Schattuck a visité certaines localités à proximité de 
Srebrenica mais qu'il n'a pas trouvé de preuves sur les prétendus crimes à l'encontre des 
musulmans". Ou, au mieux, de les diluer à la façon d'un article titré "Plus que des 
hypothèses", paru lui dans Evropske Novosti le 1er février, et qui précise qu'il "(...) n'est 
pas exagéré de croire que sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine se trouvent 300 
charniers. Il y en a sans doute beaucoup plus a affirmé hier Elizabeth Rehn. Elle considère 
que l'on peut s'attendre, dans un laps de temps très proche, à découvrir encore un grand 
nombre de charniers qui portent les âmes de Musulmans et de Croates. Elle pense que les 
Musulmans et les Croates ont commis un nombre important de meurtres, ce qui sera un 
thème de recherche et de jugement au Tribunal de La Haye". (Traduction de Sonja 
Milenkovic). 
5 Voir notamment Thompson M., Forging War : The Media in Serbia, Croatia and 
Bosnia-Hercegovina, London, Article 19/International Centre Against Censorship, 1994. 
Et de La Brosse Renaud, "Les médias machines de guerre en ex-Yougoslavie", in Les 
médias de la haine, Paris, Reporters sans frontières/La Découverte, 1995, pp. 113-128. 



 

3

Guerre médiatique 
 
L'une des vertus pédagogiques du conflit en ex-Yougoslavie aura été de 
démontrer que, de même qu'il n'y a pas de guerre sans morts, il ne peut plus 
aujourd'hui y avoir de guerre sans mots d'ordre, donc sans communication. 
Loin d'être anecdotique, l'instrumentalisation des médias au service 
d'objectifs et d'intérêts "nationaux" relève d'un plan mûrement réfléchi, lui-
même partie d'une stratégie soit de conquête et d'affirmation identitaire - 
particulièrement en Serbie, soit de défense au sens large. 
L'expression "guerre médiatique" prend ici tout son sens puisque qu'on a 
affaire, comme dans toute situation de guerre, à un contexte d'affrontement 
et de conflit lié à des buts et à des objectifs politiques ("La Grande Serbie", 
"La Grande Croatie", etc.) qui renvoient non seulement à des fins 
stratégiques (conquêtes territoriales, prises ou destructions de cibles 
privilégiées, nettoyage ethnique…) et à des moyens adéquats (contrôle des 
médias) mais qui requièrent également une méthode, une tactique pour 
"toucher" l'adversaire (propagande, désinformation, manipulation, 
mensonge, etc.).  
La dimension temporelle de cette guerre médiatique conduit à distinguer 
trois types d'actions à l'oeuvre6. Tout d'abord, les actions à long terme 
d'éducation, de conditionnement des esprits et de modelage des mentalités, 
qui correspondent grosso modo à la phase du développement des 
nationalismes jusqu'en juin 1991. Ensuite, les actions à moyen terme qui ont 
pris la forme de campagnes d'opinion destinées à propager certains thèmes 
ou certaines idées allant dans le sens d'objectifs bien définis. Enfin, des 
actions tactiques conjoncturelles, indissociables des précédentes, telles que 
rumeurs et mensonges...  
 
 Contrôle des médias et manipulation de l'Histoire 
 
Un climat de méfiance puis de haine de l'autre, se nourrissant des peurs 
ancestrales et jouant sur un nationalisme exacerbé, s'est progressivement 
exprimé dans chaque république à partir de la fin des années 1980. Si la 
perméabilité des opinions publiques aux messages simplistes  et 
xénophobes véhiculés par les médias ne laisse pas d'étonner, celle-ci 
s'explique en fait par l'existence d'un terreau exceptionnellement propice. 
En effet, l'impact des messages médiatiques pourrait être comparés aux 
                                                 
6 Voir l'article de l'amiral Pierre Lacoste, "La guerre médiatique", in Défense Nationale, 
décembre 1987, pp. 25-33.  



 

4

effets d'une drogue hallucinogène sur des opinions restées marquées par les 
déchirements de la guerre de 1940; événements dramatiques dont on sait 
qu'ils ont été totalement "refoulés" et occultés par un pouvoir fédéral et par 
la volonté d'un homme, Tito, de crainte que tout rappel, toute allusion à ces 
faits ne réveillent les pires démons et ne conduisent à l'éclatement de la 
Fédération… Ce sont finalement le maintien de ce tabou pendant des 
décennies et l'absence d'une salutaire entreprise d'exorcisation collective au 
sortir de la guerre - par un véritable travail historique public d'analyse des 
faits et des responsabilités - qui ont rendu plus facile la manipulation de 
l'histoire7 par les partis politiques nationalistes confirmés ou arrivés au 
pouvoir dans les ex-républiques fédérées avec la tenue des élections libres 
de 1990. 
La structure même du système médiatique fédéral mis en place sous Tito - 
caractérisé par une forte décentralisation, pour garantir à chaque culture des 
plages d'expression, et où chaque république avait développé son propre 
complexe médiatique8 - a favorisé la main mise de ces partis nationalistes 
sur ce qu'ils considéraient désormais comme leurs médias… 
En Serbie, dès 1987, Slobodan Milosevic prend le contrôle de la télévision 
de Belgrade juste après s'être "imposé" à la tête du parti communiste : la 
direction est remplacée par des hommes de confiance et membres du parti 
chargés de renforcer la pression idéologique du "renouveau nationaliste 
serbe" ; plusieurs centaines de journalistes n'adhérant pas à la politique de 
Slobodan Milosevic sont mis à la porte de la télévision et des journaux à 
Belgrade, Novi-Sad et Pristina. Au début de l'été 1990, l'homme fort de 
Belgrade fait fermer la radiotélévision en langue albanaise et interdire le 
journal Rilindja dans la province du Kosovo. Le verrouillage quasi total des 
médias permet au leader serbe et à son parti, le Parti Socialiste Serbe, 
d'emporter les premières élections libres en décembre 1990… Outre le 
groupe de presse écrite Politika, le vecteur principal de la mystification de 
l'Histoire en Serbie a été la télévision, traditionnelle dispensatrice de 
l'idéologie officielle et média de loin le plus important, du fait qu'il 

                                                 
7 Voir à ce propos Gordana Igric, "Relectures guerrières de l'histoire yougoslave", in Le 
Monde Diplomatique, septembre 1995. L'article démontre l'entreprise de démolition de 
l'histoire passée de la Fédération, à travers la lecture des nouveaux manuels scolaires. 
8 Pour ne prendre que l'exemple de la télévision, la Radio Télévision Yougoslave (RTY) 
n'était en fait qu'un réseau de coordination des 8 centres de télévision présents dans les 
différentes républiques. C'est un organisme central basé à Belgrade, le JRT, qui était 
chargé de la coordination des échanges de programmes entre ces centres. 



 

5

constitue encore aujourd'hui9 la seule source d'information pour plus de 
90% des serbes. 
Pour souder la population, la propagande officielle puise aux sources de la 
mystique serbe : celle d'un peuple victime et martyr malmené par l'histoire, 
et celle de la Grande Serbie, indissolublement liée à la religion orthodoxe. 
Dès 1987, donc, les intellectuels les plus nationalistes se relaient à la 
télévision et encensent le passé de la nation serbe alors que se multiplient 
dans les journaux les feuilletons historiques magnifiant la grande Serbie 
médiévale et les articles répertoriant les injustices et les attaques dont ont 
été victimes les serbes, de la bataille de Kosovo Polje en 1389 - qui voit la 
victoire des Ottomans et qui met fin à l'autonomie de la Serbie - au 
"génocide" perpétré contre les populations serbes en 1941 par l'État croate10 
indépendant, reconnu par Hitler et Mussolini et dirigé par Ante Pavelitch, 
chef du mouvement nationaliste des Oustachis responsable de l'assassinat 
du roi Alexandre en 1934… 
En réécrivant l'Histoire, en se basant sur des bribes de réalité - c'est-à-dire 
par le biais d'une mémoire sélective qui "consiste à s'exonérer de (ses 
propres) crimes tout en privilégiant la mémoire des crimes commis par les 
autres"11 - les médias ont contribué à la démonisation des autres 
communautés, particulièrement des albanais du Kosovo, des croates et des 
musulmans bosniaques. En 1990, pour préparer et justifier la reprise en 
main de la province du Kosovo12 par Milosevic, la télévision serbe lance, à 
coups de commentaires globalisants, une campagne contre les Albanais du 
Kosovo, accusés "d'empoisonner les puits et d'égorger les enfants"; 
campagne relayée par le quotidien Politika qui publie les courriers de 
                                                 
9 Paradoxalement, en effet, l'étroit pluralisme de l'information qui existait en Serbie 
jusqu'au début 1995 - avec quelques rares médias indépendants, mais de fait extrêmement 
limités au plan de la diffusion et donc à faible audience - est plus que jamais menacé. 
Après la reprise en main de Borba, seul quotidien indépendant (début 1995) et de Svetlost, 
le plus fort tirage régional en Serbie en septembre, c'est la télévision indépendante Studio 
B (limitée à Belgrade) qui vient d'être nationalisée au mois de février 1996. 
10 Exemple parmi d'autres, durant l'été 1990, le quotidien Politika, dont la rubrique "Échos 
et réactions" est renommée pour prôner la haine et la xénophobie, consacre cinq de ses six 
pages à des articles répertoriant les crimes des "Oustachis" durant la Seconde guerre 
mondiale. 
11 Stanco Cerovic, "L'information est-elle possible face à la propagande ?", in Dialogues 
et documents pour le progrès de l'homme/Expériences et réflexions sur la reconstruction 
nationale et la paix, Documents de travail de la Fondation pour le progrès de l'homme, 
n°64, p. 190. 
12 Le 28 septembre 1990 est promulguée par Belgrade une nouvelle Constitution 
supprimant l'autonomie de ses deux provinces, la Voïvodine et le Kosovo. 



 

6

lecteurs - en fait des pièces montées - attestant le fait que les Albanais y 
violent les femmes serbes par centaines13. 
D'une manière générale, avant le déclenchement de la guerre par la Serbie, 
les médias audiovisuels de Belgrade ont diffusé de nombreuses émissions 
consacrées au rappel d'événements historiques qui sont toujours mis en 
parallèle avec les persécutions dont seraient victimes les serbes de Croatie 
et de Bosnie. Cette tendance ira croissante avec le début de la guerre avec la 
Croatie : c'est notamment le cas de la diffusion d'un documentaire, intitulé 
"Umetnici o genocidu" ("Les professionnels du génocide"), relatant, sur la 
base de nombreux témoignages, les exactions du gouvernement croate 
d'Ante Pavelitch en 1941 et destiné à réveiller dans la mémoire collective 
un sentiment de persécution, identique à celui ressenti par les serbes durant 
la Seconde guerre mondiale, avec à la clef la criminalisation du peuple 
croate dans son ensemble… L'imagerie des Turcs et de la longue 
domination ottomane en Serbie a été elle aussi abondamment utilisée pour 
dénigrer la communauté bosniaque musulmane, présentée comme tête de 
pont de l'expansionnisme naturel des Turcs et donc implicitement comme 
une menace de reconstitution de l'Empire Ottoman d'antan. 
Cette propagande médiatique a été particulièrement réussie car elle a joué 
sur des ressorts profonds, en s'appuyant sur des sentiments durablement 
enracinés dans la conscience collective serbe. Au peuple serbe qualifié 
d'innocent et juste sont systématiquement opposés ceux qui l'ont martyrisé 
au fil des siècles et qu'il faut désormais arrêter pour éviter que de nouveaux 
malheurs ne le frappent14. En ce sens, les innombrables et douteux 
"parallèles historiques" ont véritablement préparé, jour après jour, l'opinion 
publique à l'éclatement du conflit. 
En Croatie, où la situation médiatique était plutôt favorable en 199015, le 
début des affrontements avec les serbes en juin 1991 coïncide avec une 
reprise en main des médias écrits et audiovisuels. Plusieurs centaines de 
journalistes de la télévision de Zagreb - des croates mais surtout des serbes - 
                                                 
13 Voir Catherine Humblot, "La manipulation de la mémoire", Le Monde, 22 juillet 1993. 
14 Aussi, n'est-ce pas un hasard si, comme l'écrit Stanco Cerovic, "(…)avant le 
déclenchement de la guerre par la Serbie, la télévision serbe ne diffusait que des récits 
épouvantables, tous inventés, avec témoins <<fabriqués>> à l'appui, sur les crimes et les 
viols commis par les Musulmans ou les Croates (…)". In "L'information est-elle possible 
face à la propagande ?", p. 190. 
15 Au moment des élections de mai, en effet, la censure était en net recul et un pluralisme 
de l'information existait de fait. A l'image des autres formations politiques en compétition, 
la Communauté démocratique croate (HDZ), parti sorti vainqueur, avait même garanti une 
totale liberté d'expression… 



 

7

sont mis en congé forcé. Parallèlement, directeurs et rédacteurs en chef 
défilent à la télévision, où un décret promulgue la censure dès octobre 1991 
soit un mois avant son officialisation par le gouvernement. Le régime de 
censure est instauré le 9 novembre et prend la forme d'un comité composé 
d'experts en communication et du ministre de la Communication, chargé de 
veiller au contenu de l'information. Les quelques rares journaux se montrant 
indépendants par rapport à la ligne officielle, tels que Slobone Dalmacija, 
Glas Slavonije ou Danas, subissent des pressions variées allant de l'usage de 
la force contre les rédactions par les militaires ou des miliciens du HDZ au 
refus pur et simple d'impression; celle-ci étant contrôlée par des entreprises 
liées à l'État. Un verrouillage médiatique similaire aura également lieu en 
Bosnie-Herzégovine, où chaque communauté16, serbe, croate et musulmane, 
va s'efforcer, avec l'éclatement de la guerre civile en mars 1992, de 
contrôler ou fonder des médias à sa solde. C'est ainsi que, sous l'impulsion 
du gouvernement d'Alija Izetbegovic, sont créés en avril le Centre de presse 
de Bosnie-Herzégovine et en automne le Centre de presse de l'armée 
bosniaque. Que naît en avril, dans la foulée de la proclamation de 
l'indépendance de la République serbe de Bosnie, l'Agence de presse de la 
République serbe (SRNA), pièce maîtresse d'un dispositif médiatique qui se 
livrera aux pires actions de propagande et de désinformation. Enfin, avec la 
proclamation le 28 août 1993 de la République croate de Herceg-Bosna, 
apparaît l'Agence de presse de Herceg-Bosna (HABENA) créée par le 
gouvernement auto-proclamé. 
En grossissant les faits, en en simplifiant d'autres, l'ensemble de ces médias 
ont été les supports des idéologies nationalistes. En créant des "oppositions 
simples, en désignant clairement des adversaires, en utilisant des phrases-
chocs et des mots bien affûtés", ils ont offert à des millions de gens une 
lecture réductrice et primaire d'une réalité pourtant complexe et 
ambivalente17. 
   
 Les médias au service de la guerre 
 
L'action de la propagande sur les populations pour les amener à adhérer aux 
politiques nationalistes guerrières a pris la forme de véritables campagnes 
d'opinion. Tantôt il s'est agi de justifier la conquête de territoires qualifiés 
                                                 
16 Avant 1991, cette république multi-ethnique était peuplée d'environ 44% de musulmans, 
de 31% de serbes et de 17% de croates. 
17 Sur ces processus à l'oeuvre, voir Henri Madelin, "Information et idéologie, Télévisions 
en guerre", Le Monde Diplomatique, octobre 1990. 



 

8

d'ancestraux mais occupés par l'ennemi - ennemi qu'il a bien fallu "chasser", 
tantôt de dénigrer une ethnie ou une nation pour mieux légitimer la violence 
employée à son encontre (c'est-à-dire en fait se poser en victime du 
nationalisme des autres pour mieux alimenter son propre nationalisme…) 
ou, encore, de réduire à néant ou presque toute forme d'opposition18 aux 
pouvoirs nationalistes à l'intérieur de chacune des républiques. 
L'objectif politico-militaire de la "Grande Serbie", qui suppose le 
rattachement de territoires bosniaques et croates où vivent des populations 
serbes, a été appuyé par les médias serbes qui ont servi d'outils de 
légitimation de l'usage de la force et de la violence. La télévision de 
Belgrade s'est employée à justifier, de façon systématique, le recours à la 
force et donc à la violence par les serbes, en assenant au public des 
affirmations simplistes qui n'apportent en fait aucune information ou 
indication précise - ne serait-ce que sur les dates ou les lieux par exemple. 
C'est ainsi que lors du journal télévisé du 2 août 1992, le présentateur 
affirmait que "les forces croates et musulmanes veulent éliminer tout ce 
qu'il y a de serbe sur ces lieux. La terreur, la haine fanatique, le génocide 
physique et moral sur les serbes de Bosnie, les agressions en territoire serbe 
entrent dans leur optique politique et militaire". Pour donner plus de poids à 
ces assertions, le montage des images diffusées joue pleinement sur la 
souffrance d'hommes et de femmes pour engendrer la haine. Lors de son 
journal télévisé de 19H30, c'est-à-dire l'heure à laquelle 2,5 millions de 
serbes sont rivés devant leur petit écran, la RTB montrera des images 
insoutenables (cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants - présentés 
comme serbes alors qu'il est impossible de les identifier comme tels - en 
gros plans : cerveaux éclatés, corps décomposés, etc.; maisons et églises 
détruites, tombes profanées…) qui sont présentées comme des preuves de 
l'agression faite aux serbes. Comme si cela ne suffisait pas, ces images sont 
accompagnées et appuyées par une rhétorique guerrière simpliste mais 
efficace chargée de désigner les ennemis du peuple serbe. Les musulmans 
sont traités de "moudjahidines", de guerriers du "djihad" ou de 
"fondamentalistes musulmans", tous ces qualificatifs étant bien évidemment 
mis en parallèle avec le rappel de l'occupation ottomane et son lot de 

                                                 
18 Dans le domaine des médias par exemple, il y a eu durcissement à Belgrade dans le 
contrôle de l'information avec la création en mars 1993 d'un Conseil de l'Information 
auprès du gouvernement, composé en majorité de journalistes "patriotes". Ce Conseil a été 
créé à l'initiative de Brana Crncevic, un intellectuel nationaliste proche du 
pouvoir…Parallèlement, au mois d'avril commençait une bataille contre les correspondants 
étrangers, avec l'instauration d'un visa obligatoire pour l'entrée en Yougoslavie. 



 

9

conversions forcées à l'islam… Les commentaires faits par les journalistes 
serbes, y compris dans les journaux, proscrivent les termes "bosniaque" ou 
"forces bosniaques" au profit d'expressions péjoratives et connotées le plus 
négativement : on relève entre autres l'exemple des "guerriers d'Ali19, armés 
par Saddam Hussein" qui mènent "une guerre sainte au nom de l'islam". Il 
est vrai qu'en parallèle la Serbie est historiquement présentée comme le 
rempart contre l'invasion islamiste en Europe… De leur côté, les croates et 
leurs combattants sont désignés sans nuance d'<<Oustachis20>> ou de 
fascistes se battant au nom de l'Allemagne. Les ennemis des serbes sont 
comparés à des forces démoniaques, à travers un vocabulaire étudié pour 
susciter la peur et la haine. Le manichéisme bons-méchants vaut également 
pour la description des combats. Les reportages montrant les forces serbes 
en mouvement ne comportent aucune image de destruction, de victime 
civile. Lorsque les forces serbes attaquent une ville, l'action est présentée 
comme un moyen de défense : selon la terminologie officielle, les serbes 
n'attaquent jamais les premiers. Le contraste est saisissant avec les 
reportages relatant les offensives opérées par les troupes croates, qui 
n'épargnent rien mais qui détruisent tout, et qui égorgent systématiquement 
les civils serbes ! Soldats croates et musulmans - "sales, lâches et drogués" - 
sont opposés aux combattants serbes célébrés comme courageux et 
téméraires, toujours prêts à se porter au secours de la victime et de 
l'innocent. A en croire Catherine Humblot, c'est même toute "une 
mythologie guerrière (qui) s'est élaborée, glorifiée par la télévision de 
Belgrade à travers des héros dignes des bandes dessinées, tel le capitaine 
Dragan surgi avec ses miliciens du fond des ténèbres séculaires"21… 
Les médias croates ou bosniaques ne sont certes pas exempts de critiques 
tant ils ont eux aussi usé et abusé de qualificatifs discréditant les serbes, 
dont celui de "terroristes tchetniks22". Si l'on fait une comparaison entre la 
propagande nationaliste serbe, croate et bosniaque, on constate que la 
première surpasse les deux autres tant par l'échelle que par le contenu des 
messages médiatiques délivrés23. Mais ce qui distingue profondément le 
nationalisme serbe, c'est son caractère paranoïaque. On peut l'illustrer par la 

                                                 
19 C'est-à-dire Alija Izetbegovic, chef de l'État bosniaque. 
20 Fascistes croates alliés de l'Allemagne nazie et de l'Italie mussolinienne durant la 
Seconde Guerre mondiale. 
21 Le Monde, 23 juillet 1993. 
22 Extrémistes serbes. 
23 Cette "perfection", ce "savoir faire" serbe est désormais matérialisé en ex-Yougoslavie 
par un cliché qui dit qu'en comparaison "Goebbels était un enfant"… 



 

10

permanence, dans les médias et dans les discours des hommes politiques, de 
l'idée de complot contre la nation serbe. Ce complot prend des formes 
différentes suivant un contexte lui-même évolutif. Belgrade, relayée par les 
serbes de Bosnie et de Croatie, évoquera tour à tour le complot "vaticano-
oustachi-allemand"24 et le complot américain (on note ici et là une 
résurgence de la propagande communiste); complots internationaux dont la 
manifestation la plus concrète serait l'embargo des Nations Unies frappant 
la Serbie depuis mai 1992. Dans la même logique, les plans de paix 
successifs de la communauté internationale ont été dénoncés comme des 
stratagèmes machiavéliques pour que les serbes abandonnent leurs frères de 
Bosnie ou de Croatie. Ainsi, le 10 avril 1993, la télévision serbe affirmait, 
par la voix de son présentateur, que signer revenait à approuver "le 
nettoyage ethnique à l'encontre des serbes"… Autre visage de cette 
machination anti-serbe, le complot prétendument orchestré par les "traîtres" 
de l'intérieur : les journalistes accusés de ne pas coller à la ligne Milosevic25 
seront ainsi écartés de leurs fonctions, après avoir été nommément désignés 
comme "traîtres" par les hérauts du régime. L'ultra-nationaliste Vojislav 
Seselj, chef du Parti radical, dressera ainsi à plusieurs reprises, lors de 
conférences de presse retransmises par les médias officiels, les listes des 
journalistes "incontrôlables ou partisans". 
 
 Triomphe de la désinformation 
 
Si la désinformation consiste bien en l'utilisation "de techniques de 
l'information - notamment de l'information de masse - pour induire en 
erreur, cacher ou travestir des faits", alors on est réellement en droit de 
parler du triomphe de ces procédés dans le cadre du conflit yougoslave. 
Quel que soit le bord considéré - même s'il est vrai que, là encore, les 
médias serbes "se distinguent" - tous les médias (agences de presse, 
journaux, radiotélévision…) ou presque ont régulièrement procédé soit à la 
falsification de la vérité, soit à l'imposition du silence sur certaines 
informations "cruciales", soit à la création des fausses nouvelles… Certains 
                                                 
24 Le 30 août 1995, TVB1 diffusait par exemple les extraits d'un reportage d'une chaîne 
allemande dans lequel de jeunes nazis exprimaient leur haine des serbes et se vantaient 
d'avoir combattu aux côtés des croates et exterminé un bon nombre de serbes… Ce 
reportage montrait également des nazis en France et en Italie, suggérant à travers ces 
figures extrémistes que la programmation de l'extermination du peuple serbe relevait bien 
d'un complot mondial. 
25 Ces pressions publiques sur les journalistes indépendants ne sont pas propres à la Serbie, 
on les retrouve aussi bien en Croatie, en Bosnie ou au Monténégro par exemple. 



 

11

"médias" utiliseront indistinctement tout l'éventail des possibilités qu'offrent 
ces trois techniques.  
D'une manière générale, toute information contradictoire avec la 
propagande officielle est méthodiquement écartée. L'un des exemples les 
plus flagrants en la matière est sans nul doute le bombardement par les 
forces serbes des villes de Sarajevo et de Dubrovnik. Les images diffusées 
sur Dubrovnik étaient accompagnées d'un commentaire accusant 
notamment les preneurs d'images occidentaux de manipulation et d'avoir 
fait brûler un pneu devant leurs caméras pour faire croire que la ville était 
en flamme… Quant aux bombes lâchées sur Sarajevo et les dégâts 
occasionnés, pendant quelques mois ils n'existeront tout simplement pas aux 
yeux des téléspectateurs serbes puisque la télévision de Belgrade, pour nier 
leur existence, diffusera des images de la ville prises des mois voire des 
années auparavant. Il est aussi fréquent qu'une information dérangeante soit 
minimisée dans sa signification. La simple annonce de la chute de l'enclave 
de Srebrenica en juillet 1995 est ainsi reléguée en fin de journal télévisé par 
la RTB26, loin derrière les informations principales du jour : à savoir les 
affaires économiques du pays et la guerre en Tchétchénie… Quand elles 
parviennent malgré tout à filtrer, certaines informations mettant directement 
en cause la responsabilité de serbes dans la perpétration d'atrocités sont 
détournées. Le 27 mai 1992 dix-sept habitants de Sarajevo sont tués par un 
obus serbe au moment où ils faisaient la queue pour avoir du pain. Les 
images de ce massacre ne seront montrées par la RTS que bien plus tard et 
accompagnées de la version officielle des serbes accusant le gouvernement 
de Sarajevo de l'avoir organisé pour provoquer l'intervention des 
occidentaux27… La création de fausses nouvelles constitue une autre forme, 
sans doute la plus pernicieuse, de la désinformation. SRNA, la télévision 
des serbes bosniaques, parlera, "à l'époque où Sarajevo était coupée du 
monde, des lions affamés du zoo de Sarajevo auxquels <<les Musulmans 

                                                 
26 Alors que l'on sait alors pertinemment, comme l'écrit Rémy Ourdan, que les "soldats de 
Mladic mitraillent les colonnes de réfugiés, assassinent et égorgent". In "Ratko Mladic le 
barbare", Le Monde, 9 février 1996. 
27 Un scénario qui se répétera avec les 68 morts et 142 blessés causés par un mortier serbe 
sur le marché de Sarajevo le 5 février 1994. Le 9 février, "la télévision serbe de Pale 
diffusait les images des télévisions occidentales en commentant chaque détail, avec arrêt 
sur image, et chaque fait que les serbes considéraient comme étant une preuve d'une mise 
en scène des Bosniaques". Voir à ce propos l'intéressant mémoire de maîtrise "Le rôle de la 
télévision d'État dans la montée du nationalisme extrémiste en Serbie", Sonja Milenkovic, 
Université Paris II Panthéon-Assas, 1994/1995, pp 79-82. 



 

12

jettent les enfants et les femmes serbes en guise de repas>>"28. D'autres 
mensonges tout aussi déments, repris par les médias serbes sans aucune 
vérification - comme l'existence de "colliers fabriqués par les croates avec 
des doigts coupés d'enfants serbes"29, sont élaborés pour fanatiser les 
populations serbes et, finalement, justifier des politiques de conquêtes et de 
nettoyage ethnique. En filigrane de ces grossiers trucages transparaît donc 
l'idée que tous les moyens sont bons face à de tels démons…  
Le survol, trop rapide, des procédés observables en ex-Yougoslavie depuis 
quelques années suffit cependant à démontrer combien la guerre est 
inséparable de l'information et de la communication. Que le contrôle de 
celles-ci soit un enjeu en soi ou un moyen supplémentaire d'atteindre des 
objectifs préalablement fixés, on vérifie une fois de plus l'importance du 
"faire savoir" et du "faire croire". Constat corroboré par Nenad Pejic - 
ancien directeur des programmes de Sarajevo TV contraint à l'exil - pour 
lequel "sans les médias, particulièrement sans les chaînes de télévision, la 
guerre dans l'ex-Yougoslavie n'est pas imaginable"30. Absence ou presque 
d'informations alternatives, verrouillage des médias, poids écrasant de 
télévisions constituant la seule source d'informations pour plus de 90% des 
populations… Tous ces facteurs expliquent le manque de recul et l'adhésion 
du plus grand nombre aux thèses officielles, et accréditent, s'il en était 
encore besoin, ce qu'écrivait il y a déjà cinq siècles, à San Casciano, un 
certain Niccolo Machiavelli, à savoir que "les hommes, en général, jugent 
plutôt avec les yeux qu'avec les mains, car chacun a occasion de voir, mais 
de tâter bien peu"31.  
 
Les réponses de la communauté internationale  
 
Ce qui caractérise aujourd'hui comme hier le paysage médiatique des 
diverses républiques, c'est l'absence d'un réel pluralisme de l'information32; 
absence qui s'explique en partie par l'organisation des médias au temps de la 
République Socialiste Fédérale de Yougoslavie. Le statut juridique des 

                                                 
28 In "Les émules de Goebbels", La Lettre de Reporters sans frontières, Jelena Ponorac, 
novembre 1992, p. 7. 
29 C. Humblot, Le Monde, 23 juillet 1993. 
30 Interview à La Lettre de Reporters sans frontières, décembre 1992, pp. 24-25. 
31 Machiavel Nicolas, Le Prince, Seghers, Paris, 1972, p. 145. 
32 A l'exception notable de la ville de Sarajevo, qui totalisait en mai 1995 dix stations de 
radio et trois stations de télévision toutes aux prises avec de grandes difficultés matérielles 
et financières (Sarajevo Fax, Paris, bimensuel n°6, mai 1995). 



 

13

organes d'information sous la RSFY - jusque là propriétés publique et 
sociale (les actions appartenant à des syndicats, à des villes, à des 
associations, etc.) - a été bouleversé à la fin des années 1980. Quand ils ne 
sont pas devenus purement et simplement, dans les différentes républiques, 
la propriété de l'État, ils ont été progressivement privatisés au profit de 
personnalités proches de chacun des régimes. De Belgrade à Zagreb, les 
partis nationalistes au pouvoir, par le contrôle étroit qu'ils exercent sur la 
télévision, se sont assurés le monopole de la création des images et des 
symboles. Face à eux, les quelques rares médias indépendants n'occupaient 
et n'occupent guère plus du dixième de l'espace médiatique33. La raison du 
maintien ou de la tolérance de tels médias - symboliquement importants - 
réside semble-t-il dans des considérations de politique extérieure, l'adhésion 
de la Croatie au Conseil de l'Europe étant entre autres conditionnée par la 
liberté d'expression y régnant et la Serbie exhibant ces médias pour donner 
d'elle une image démocratique à la communauté internationale… Malgré ce 
souci évident de respectabilité, les gouvernements de Belgrade, Zagreb et 
dans une moindre mesure de Sarajevo, ont usé et abusé de moyens "légaux" 
pour contrer ces voix dissidentes. L'annulation du statut de "société de 
participation" de nombreux médias, justifiée par l'invalidation des lois de la 
RSFY, a été utilisée pour reprendre le contrôle de Borba, Svetlost et Studio 
B en Serbie ou alors de Danas en Croatie34. La poursuite en justice 
d'organes de presse pour insulte et diffamation, accompagnée d'une 
demande de dommages très élevés, constitue un autre moyen aussi classique 
que le chantage à la publicité, la levée de taxes spéciales35 ou le refus 
d'impression ou de diffusion, rendu possible par des situations de monopole 
de droit ou de fait. A cet arsenal, il faut ajouter les attaques dirigées contre 
les journalistes des médias indépendants à travers des campagnes de presse 
menées par les médias officiels, ou encore la mobilisation forcée de 
journalistes par trop gênants, comme ceux de Radio Zid à Sarajevo qui ont 
été incorporés dans l'armée bosniaque début 1995… 
 
                                                 
33 Voir "Situation of the media in former Yougoslavia", Report to the Commission of the 
European Union, AIM, Paris, March 1995, p. 1. 
34 Autre cas de figure, certaines radios, comme Radio Labin "Art Express" à Zagreb, se 
sont vu retirer leur fréquence au profit de structures proches du pouvoir. (Source : A.I.M.). 
35 Feral Tribune, l'unique journal satirique indépendant de Croatie et bête noire du régime 
Tudjman, s'est vu contraint de payer une taxe supplémentaire qui frappe généralement la 
presse du coeur et pornographique… Depuis le 1er juillet 1994, l'hebdomadaire verserait 
ainsi 8000 dollars chaque semaine dans les caisses de l'État au titre de "taxe sur la liberté 
de parole publique". (AFP). 



 

14

 La place des ONG 
 
Dans ce contexte d'information manipulée et encadrée, d'absence de réelle 
liberté de circulation des informations entre républiques, quelques 
organisations non-gouvernementales (ONG) ont tenté de réagir et de lutter 
contre les propagandes des nationalistes en fournissant une information 
honnête et objective aux populations. L'une des tentatives les plus 
intéressantes - parce qu'elle émane de professionnels originaires des six 
républiques de l'ex-Yougoslavie et qu'elle perdure aujourd'hui - est la 
création en octobre 1992 du réseau d'informations indépendant par 
ordinateur "Alternativna Informativna Mreza" (A.I.M.) qui va fonctionner à 
partir de juin 1993 comme une véritable agence de presse. En permettant 
l'échange d'articles et d'informations librement reproductibles entre les 
républiques - pour rompre le blocus de la communication - et en favorisant 
l'émergence de médias indépendants et attachés à la déontologie 
journalistique, les journalistes correspondants36 du réseau ont permis la 
circulation d'informations alternatives. Celles-ci sont malheureusement 
limitées dans leur impact car colportées par des médias indépendants à 
l'audience assez faible. Dans une optique similaire de lutte contre la 
désinformation générale, l'association "Droit de parole" a affrété un bateau 
émetteur, "Radio Brod", qui a diffusé depuis les eaux internationales de 
l'Adriatique. Animé par des journalistes professionnels de toute l'ex-
Yougoslavie, la rédaction de "Radio Brod" a diffusé pendant un an - de 
mars 1993 à février 1994 - un programme d'informations objectives et 
pluralistes vers les ex-républiques yougoslaves. 
L'aide matérielle et financière apportée aux médias a constitué un autre 
volet d'intervention utile : un "Centre de coordination des médias 
indépendants de la région des Balkans"37 créé en avril 1993 a ainsi entrepris 
d'importantes activités d'aide aux médias; d'autres organisations de défense 
de la liberté d'expression - telles que Reporters sans frontières, Article 19 ou 
la Fondation Soros38 - ont elles aussi mené des actions de lobbying pour la 

                                                 
36 En octobre 1994, sept rédactions existaient déjà à Zagreb, Belgrade, Podgorica, 
Ljubljana, Skopje, Pristina et Sarajevo. 
37 Basé à Ljubljana, ce centre a été créé à l'initiative de la Fédération internationale des 
journalistes (FIJ), de la Fédération internationale des éditeurs de journaux (FIEJ) et a reçu 
le soutien de l'UNESCO. 
38 La Fondation Soros - dont le fondateur George Soros a été qualifié en mai 1995 
"d'ennemi de la Serbie et de son peuple" par le Ministre de la Culture - vient de se voir 
interdire de poursuivre ses activités en Serbie en février 1996. (A.I.M.). 



 

15

levée des mesures d'embargo sur certains produits dont le papier ou apporté 
des aides diverses à quelques médias. 
 
 Vers une "Voix de la communauté internationale" ? 
 
On sait que la manipulation de l'histoire et de l'information ont engendré les 
pires exactions. Ce que l'on s'explique moins c'est l'absence de réaction 
ferme et rapide des États formant la communauté internationale pour se 
doter des moyens d'opposer la vérité au mensonge. Dans de telles situations, 
la capacité de réponse de la communauté internationale paraît devoir revêtir 
deux types d'actions complémentaires : tenter de réduire au silence les voix 
appelant à la haine, faisant l'apologie de la violence ou incitant à la 
discrimination raciale et ethnique; offrir, via un "Média de la communauté 
internationale", des informations capables de soustraire les populations à la 
propagande guerrière des nationalistes. 
L'arsenal des textes internationaux39 qui auraient pu permettre à l'ONU de 
faire taire les médias de la haine - en sa qualité de garante de la paix et de la 
sécurité internationales -  existe, les solutions pratiques également même si 
elles se révèlent parfois difficiles à mettre en oeuvre. Un précédent peut 
ainsi être invoqué puisque dans sa résolution 837 du 6 juin 1993 le Conseil 
de Sécurité a autorisé, au lendemain de la mort de plusieurs casques bleus à 
Mogadiscio, la neutralisation des "systèmes de radiodiffusion qui 
contribuent à la violence et aux attaques contre ONUSOM II" : quelques 
temps après, la radio du principal chef de guerre somalien, le Général 
Mohammed Aïdid, était détruite par un commando onusien. Cette mesure 
énergique, prise au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies 
autorisant le recours à la force, reste un exemple unique qui n'a été 
renouvelé ni dans le cas du Rwanda par la MINUAR ou par "Turquoise" ni 
dans le cas de l'ex-Yougoslavie par la FORPRONU. Cette solution, si elle 
avait été envisagée pour l'ex-Yougoslavie, se serait immanquablement 
heurtée à de nombreux obstacles : d'une part au nombre important des 
médias concernés, d'autre part à leur dissémination territoriale et, enfin, à la 
résistance de pouvoirs autrement plus organisés que les milices 

                                                 
39 Sans entrer dans le détail, on peut citer les textes internationaux d'ordre répressif 
suivants qui peuvent servir de base juridique à une telle option : l'article 20 du Pacte 
international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966, l'article 4 de la 
Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale 
du 21 décembre 1965 ou les articles 3 et 5 de la Convention pour la prévention et la 
répression du crime de génocide du 9 décembre 1948. 



 

16

somaliennes. Obstacles qui ne sont sans doute pas étrangers au manque de 
volonté politique manifestée par les États ayant un statut de membre 
permanent au sein du Conseil de Sécurité… 
Bien plus réaliste est le second type d'actions, dont un commencement de 
réalisation a vu le jour en 1994 dans la mesure où la FORPRONU, suite aux 
résolutions de l'Assemblée générale, a lancé "un certain nombre d'initiatives 
dans le domaine des médias, dans un effort visant à fournir aux habitants 
des diverses républiques des informations exactes et impartiales concernant 
la mission de maintien de la paix et les questions d'actualité"40. Mais il ne 
s'est agi en l'occurrence que de petits modules d'information sur la 
FORPRONU et son mandat, diffusés par quelques médias ayant offert 
momentanément leurs antennes à la force de maintien de la paix41. On le 
voit, la FORPRONU n'avait pas prévu de volet "information" doté de ses 
propres moyens de communication; il semble par contre qu'au niveau des 
contingents français on ait imaginé de monter une radio, diffusant des 
programmes de divertissement, qui aurait pu, en cas de retrait précipité, être 
utilisée pour la diffusion de messages importants, y compris destinés aux 
populations. 
Tirant les conséquences des difficultés rencontrées par l'organisation 
mondiale à la fois en Somalie, au Rwanda et en Yougoslavie, le Secrétaire 
général, Boutros Boutros-Ghali, a prôné récemment, dans un supplément à 
"l'Agenda pour la paix", que les forces de maintien de la paix disposent à 
l'avenir "de moyens d'informations efficaces afin de pouvoir expliquer leur 
mandat à la population et, en constituant une source crédible et impartiale, 
contrecarrer la diffusion à leur sujet de renseignements faux, même par les 
parties concernées"42. Le premier fonctionnaire de l'ONU voit dans 
l'existence de tels moyens d'information - il cite la radio comme outil le plus 
approprié - la condition sine qua non du succès de toute opération de 
maintien de la paix. 
A n'en point douter, toute opération de maintien de la paix menée sous 
l'égide de l'ONU - qui plus est lorsqu'il s'agit en fait d'une mission 
d'imposition de la paix" - devrait comporter un volet "communication". 

                                                 
40 Rapport spécial sur les médias de Tadeusz Mazowiecki, p. 35. 
41 De fait, comme nous l'ont confirmé deux officiers ayant servi sous bannière onusienne à 
Sarajevo, certains de ces programmes, dépendants de canaux de diffusion locaux, ont été 
censurés. 
42 In "Supplément à l'Agenda pour la paix : rapport de situation présenté par le Secrétaire 
général à l'occasion du cinquantenaire de l'organisation des Nations Unies", Rapport du 
Secrétaire général sur l'activité de l'Organisation, 3 janvier 1995, p. 12. 



 

17

Communication qui vise traditionnellement à garantir une bonne cohésion 
interne (entre les différents bataillons et entre ceux-ci et les centres de 
commandement) de même que l'acceptation par les populations et les 
parties concernées du stationnement des contingents de casques bleus sur tel 
ou tel terrain (par le biais d'une communication externe basée sur un travail 
d'explication du mandat de la force, de ses objectifs, etc.). Mais, au-delà de 
ces fonctions "communicantes", l'ONU doit aussi avoir une fonction 
"informante" dès lors que les populations n'ont pas accès à une information 
honnête, soit du fait de l'inexistence de média (cas peu probable au 
demeurant) soit du fait d'une main mise politique sur les médias, 
transformés en outils de propagande guerrière et nationaliste, à l'image de la 
situation passé et présente en ex-Yougoslavie. Pour éviter que les 
populations ne soient manipulées et sous-informées, il est donc nécessaire 
d'aller plus loin et de proposer le principe de la mise en place de ce que l'on 
pourrait qualifier de "médias d'ingérence". Entre "médias humanitaires" et 
"médias propagandistes", ils auraient pour tâche de pallier les insuffisances 
et les manques d'une information étouffée et donc de contrer toute 
manipulation de l'information. Il ne s'agit bien entendu aucunement d'un 
quelconque "remake" des radios internationales nées de la guerre froide - 
étiquetées idéologiquement. Mais plutôt, en partant du principe que le droit 
à une information honnête et exacte est d'intérêt collectif, de définir un droit 
minimum à l'information pour les populations en temps de crise et de le 
concrétiser par la mise sur pied d'un média qui, pour être efficace et 
disposer de moyens suffisants, pourrait être géré par l'ONU43. Sa crédibilité 
supposerait qu'un certain nombre de conditions soient réunies : sa mise en 
place devrait être effective dès le lancement de l'opération de maintien de la 
paix et son fonctionnement devrait être assuré par des journalistes 
originaires des territoires concernés et irréprochables professionnellement. 
Son unique objectif et sa seule contrainte devraient être de remplir sa 
fonction d'information, qui est une fonction sociale d'intérêt général : c'est-
à-dire de rechercher les faits et de rapporter les événements de la façon la 
plus complète et la plus fidèle possibles afin d'aider les populations à mieux 
comprendre leur environnement au sens large et la mission des casques 
bleus. La nécessaire indépendance d'un tel média exclurait a priori tout lien 
de "sujétion" à la chaîne de commandement onusienne au niveau du 
contenu des informations diffusées, le rôle dévolu à l'organisation à travers 
                                                 
43 Là encore existe un "précédent" avec le mandat qu'avait reçu l'Autorité provisoire des 
Nations Unies au Cambodge (APRONUC), le 23 octobre 1991, pour émettre dans la zone 
contrôlée par les Khmers rouges. 



 

18

ses représentants devant être celui d'opérateur et d'organisateur. Deux 
difficultés majeures doivent donc être résolues. En premier lieu, on doit 
s'assurer que le jeu des relations institutionnelles et hiérarchiques de ce 
média avec la chaîne de commandement onusienne garantisse aux 
journalistes des conditions de travail "normales". En second lieu, il faut que 
les représentants des Nations Unies - particulièrement les militaires - 
acceptent davantage de transparence qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent… 
Certes ces conditions peuvent paraître difficiles à réunir, mais, dans toute 
situation de crise, l'importance de l'existence d'une "Voix de la communauté 
internationale" pèse plus que les hésitations de journalistes à travailler sous 
bannière onusienne ou que l'inclination naturelle des militaires au "secret". 
Pour s'en convaincre, on peut méditer le bilan que dresse le journaliste 
Stanco Cerovic du drame yougoslave : "Une des rares leçons apprises est 
que seule la radicalité, sans complaisance aucune par rapport à toutes les 
parties, une radicalité consistant à tout nommer, même les vérités les plus 
désagréables pour le peuple, comme pour les dirigeants, est la seule issue. 
Bien sûr, cette approche n'a aucune efficacité immédiate (arrêter les 
massacres), mais à long terme, cette obstination radicale est seule porteuse 
d'avenir (…) Même si politiquement, la résistance de la conscience 
individuelle signifie peu, elle constitue un pilier inébranlable de la vérité à 
venir, elle recrée quelque part un espoir, une idée d'humanité"44. 

                                                 
44 "L'information est-elle possible face à la propagande ?", p.192. 


