medienhilfe

Friedensförderung durch Brücken der Verständigung
Peace Building through Bridges of Communication

[Home]
[up]

 

 

 

Déclarations de soutien de personnalités romandes et tessinoises

  • Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères

Dans un premier temps, mon département a appris à estimer les activités de votre organisation en matière de promotion civile de la paix. Cela fait plusieurs années que la Confédération collabore activement avec Medienhilfe. Cette dernière se révèle être un partenaire extrêmement compétent, grâce notamment à son réseau de contacts dense et à sa très grande connaissance du potentiel du système médiatique de l’ex-Yougoslavie et des facteurs qui entravent son développement. Cette expérience a profité de façon manifeste et effective à l’élaboration de nos propres programmes dans les différents pays. Pour ces raisons, j’ai tout naturellement décidé il y a quelques mois de soutenir un programme régional de Medienhilfe sur deux ans, destiné à la Bosnie-Herzégovine, à la Serbie-Monténégro, au Kosovo et à la Macédoine. Je suis convaincue que nous fournissons par ce biais une contribution essentielle à la liberté de la presse, à la diversité des opinions et au travail de mémoire. La démocratisation et la stabilité de ces pays en ressortiront renforcées.

Nous saluons en outre l’élargissement de votre champ d’action. Votre expérience peut être mise en œuvre efficacement dans d’autres contextes que celui de l’ex-Yougoslavie. Cela offrira également à votre organisation de nouvelles possibilités d’apprentissage et par conséquent, votre savoir ne pourra qu’en ressortir renforcé.

Je vous souhaite le meilleur sur cette voie et me réjouis de poursuivre une collaboration fructueuse.

  • Filippo Lombardi, conseiller aux Etats, président deTelesuisse

Les télévisions régionales sont un facteur d’identité et de dialogue pacifique. Là où passent les images du dialogue, les armes se taisent.

  • Chiara Simoneschi-Cortesi, conseillère nationale

Sostengo volentieri Medienhilfe, perché solo dei media liberi possono promuovere la democrazia e lo sviluppo di un paese e della sua popolazione.

  • Anne-Catherine Ménétrey-Savary, conseillère nationale

Il n’y a pas de liberté sans une information objective, sur laquelle se fonde le débat démocratique. En s’efforçant de restaurer l’indépendance des médias, Medienhilfe fait une oeuvre pacificatrice que je soutiens entièrement.

  • Roland Huguenin-Benjamin, conseiller en médias

De l’aube de l’histoire à celle du troisième millénaire de l’ère globalisée, les humains ont évolué en s’affrontant et en se rencontrant. Les questions de l’identité et de l’altérité, jamais résolues, continuent à être réinventées sous tous les cieux et par tous les peuples. La globalisation de la culture ne change rien sur le fond et risque bien plutôt d’amplifier le phénomène.

Le mouvement des idées et de l’évolution des mentalités ne se fait pas que par le transfert de technologie. Dans un monde où les flux de population contribuent à rajeunir des populations nordiques vieillissantes, la vision européo-centriste de la soi-disant découverte du monde, transmise par l’enseignement à des générations d’écoliers, n’a pas beaucoup plus de validité historique qu’une légende locale.

Entre les exigences de l’intégration et le besoin de conserver des racines et de transmettre un héritage culturel aux générations futures, des communautés entières vivent un temps de déchirement identitaire, alors que le monde devient plus petit et que les possibilités de maintien du lien social devraient être plus faciles. Pour tous ceux qui ont un pied ici et l’autre ailleurs, le corps d’un côté d’une frontière et le cœur de l’autre, et, qui malgré tout doivent affronter la vie, élever des enfants et se forger une identité individuelle sur l’arrière plan d’allégeances partagées, il est essentiel de créer des ponts.

Si Medienhilfe s’engage en faveur de l’émergence de médias pluriels et contribue à maintenir un dialogue fructueux entre les communautés qui sont le trame sociale de l’Europe du Sud-Est, c’est un honneur pour moi d’être membre de son Conseil et de l’aider dans la mesure de mes moyens et des disponibilités en temps qui sont les miennes quand je suis en Europe.

  • Michel Béguelin, conseiller aux Etats

Je soutiens tous les efforts visant à assurer la pluralité des opinions, base de la démocratie, partout dans le monde.

Source: Medienhilfe
published by: Florent Cosandey fco@medienhilfe.ch date of release on this site: 11/09/2003

Info by: Roland Brunner rbr@medienhilfe.ch

 

News & Updates

mh-info

Partners & Projects

Mailinglist

suchen / search

go to top

medienhilfe, P.O. Box, CH-8031 Zürich, Switzerland
Phone +41-1-272 46 37,  Fax +41-1-272 46 82, email: info@medienhilfe.ch