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10 ans de medienhilfe

Engagement et Solidarité!

Depuis plus de 10 ans, la détérioration de la situation économique, sociale et politique de l’ex-Yougoslavie a eu des conséquences dramatiques, culminant avec le conflit armé. Durant l’été 1991 la guerre est à nouveau devenue réalité au cœur de l’Europe et de terribles images ont envahi chaque jour nos écrans. Sarajevo et ses milliers de victimes, de personnes torturées, de réfugiés et d’humiliés devint le symbole de ce drame.

Les images de la guerre et de ses victimes ne laissèrent pas la Suisse indifférente. Des représentants des médias et de la politique se retrouvèrent en décembre 1992 à Zürich pour réfléchir aux moyens de contrer la propagande guerrière émanant des médias de chaque camp. De ces premiers contacts naquit une organisation vieille maintenant de plus de dix ans : Medienhilfe. Les échanges entre professionnels des médias ont permis à un réseau d’aide concrète de voir le jour. La consternation a pu être transformée en collaboration fructueuse et l’improvisation a fait place au professionnalisme.

Medienhilfe a bien changé en dix ans. Les bénévoles se sont succédés. Des médias soutenus ont disparu, d’autres partenaires se sont développés avec succès. Une collaboration sur le long terme s’est substituée à une aide d’urgence dans des régions en crise. Les besoins se sont déplacés progressivement de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine au sud de l’Europe de l’Est (Serbie, Kosovo@, Macédoine).

Aujourd’hui, Medienhilfe est un partenaire reconnu de la collaboration internationale, par exemple en tant que membre de la Task Force médias du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est. Ce développement a été rendu possible grâce à l‘engagement sans faille de nombreux volontaires durant plus de dix ans et aux centaines de donateurs solidaires des médias indépendants dans leur lutte contre le nationalisme.

Les Balkans ont également beaucoup changé durant ces dix années. Après avoir âprement lutté contre des régimes autocratiques, les médias indépendants ont maintenant pour mission de conduire leur pays sur la voie démocratique, d’informer la société sur le drame vécu par les victimes du conflit et de soutenir la nouvelle génération de politiciens. Les médias indépendants doivent en outre faire face à un marché de plus en plus libéralisé, lequel rend très fragile leur santé financière.

Au fil du temps, un constat perdure : Medienhilfe ne peut atteindre ses objectifs que grâce à un immense engagement humain et financier. Les médias indépendants de l’ex-Yougoslavie ont prouvé qu’ils méritaient cet engagement. Nous nous appliquerons à ne pas décevoir leurs attentes !

Roland Brunner, Geschäftsführer medienhilfe

source: medienhilfe
published by: Florent Cosandey fco@medienhilfe.ch date of release on this site 26/6/2003

Info by: Roland Brunner rbr@medienhilfe.ch  

 

 

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