medienhilfe

Friedensförderung durch Brücken der Verständigung
Peace Building through Bridges of Communication

[Home]
[up]
[10 ans de medienhilfe]

 

 

 

De l’information plutôt que de la propagande

Medienhilfe

Les conflits armés en Bosnie et en Croatie ont été précédés par une guerre des médias. Bien avant que le premier coup de feu ne soit tiré, le travail de sape de la propagande des médias officiels (TV, radios, journaux) a favorisé la marche vers la guerre. A travers des reportages emprunts de considérations nationalistes, ceux-ci ont propagé la haine et les germes de la guerre. Malgré un contexte hostile, quelques médias indépendants ont survécu et résisté. Des journalistes courageux s’opposent au quotidien aux déchaînements guerriers et au nationalisme. Ils prônent un dialogue ouvert et croient que la cohabitation pacifique entre les différents peuples est possible. Leur travail s’accomplit dans des conditions difficiles et leur vie est parfois en danger. Des lois restrictives et la censure entravent l’exercice de leur profession. En outre, différentes pressions et intimidations sont exercées contre les médias, allant du vol de matériel à la séquestration, voire la destruction, des imprimés. Les personnes travaillant pour les médias indépendants sont souvent traitées de traîtres à la patrie, menacées et envoyées au front. Elles ne parviennent que difficilement à obtenir des papiers officiels et subissent d’énormes pressions matérielles et financières. Lorsque leurs conditions de travail des médias se détériorent au point qu’ils ne peuvent plus pratiquer leur devoir d’information objective de manière acceptable, seul un soutien rapide et ciblé de l’étranger leur permet de résister.

Qui sommes-nous ?

Des journalistes et des personnes préoccupées par la situation dans les Balkans ont créé en décembre 1992 l’association « medienhilfe Ex-Jugoslawien ». Fin 2001, l’organisation a été enregistrée au registre du commerce sous l’appellation medienhilfe, en tant qu’institution d’utilité publique exempte d’impôts.

Quels sont nos buts ?

La réconciliation et la compréhension mutuelle ne peuvent se réaliser que si les habitants des pays nés sous les cendres de l’ancienne Yougoslavie disposent d’un libre accès à l’information, en temps de guerre comme de paix. Certains médias sont parvenus à conserver leur indépendance. Ils se considèrent comme les garants d’une couverture objective et engagée de l’actualité. Ils donnent une voix aux citoyen(ne)s attachés aux solutions pacifiques et leur permettent de partager leurs expériences. Medienhilfe soutient des projets médiatiques allant dans ce sens dans toute l’ex-Yougoslavie. Un autre objectif est de contrer la couverture de l’actualité des médias locaux qui feraient fi de l’impartialité. Des informations supplémentaires sur medienhilfe sont disponibles en cliquant sur les liens de la bannière de droite.

Quels sont nos soutiens ?

L’aide financière est un élément important du soutien aux médias indépendants mais pas le seul. La mise à disposition de matériel (ordinateurs fixes et portables, enregistreurs, microphones, CD, etc) contribue également à faciliter le travail des médias. Le soutien moral n’est pas à négliger non plus. A travers un échange continu d’informations et d’opinions entre les membres de medienhilfe et les journalistes d’ex-Yougoslavie, la communauté médiatique des régions troublées ne se sent pas totalement abandonnée et impuissante.

medienhilfe, Quellenstrasse 25, Postfach, CH-8031 Zürich.
Téléphone +41-1-272 46 37; Fax +41-1-272 46 82
Email: info@medienhilfe.ch

Dons

Les médias indépendants ont besoin de votre soutien !
Compte de chèque: 80-32253-9, medienhilfe, Postfach, CH-8031 Zürich

Source: Medienhilfe
published by: Florent Cosandey fco@medienhilfe.ch date of release on this site: 26/09/2003

Info by: Roland Brunner rbr@medienhilfe.ch

 

Informations sur medienhilfe

 

 

   

 

News & Updates

mh-info

Partners & Projects

Mailinglist

suchen / search

go to top

medienhilfe, P.O. Box, CH-8031 Zürich, Switzerland
Phone +41-1-272 46 37,  Fax +41-1-272 46 82, email: info@medienhilfe.ch